Aller au contenu principal
Fermer

LightOn rend l'IA privée accessible aux PME, le titre avance
information fournie par Zonebourse 26/11/2025 à 14:30

LightOn s'inscrit en nette hausse mercredi à la Bourse de Paris après avoir annoncé hier soir avoir réussi à faire fonctionner sa plateforme d'IA 'Paradigm' sur seulement deux processeurs de nouvelle génération de Nvidia, un tour de force qui montre qu'il n'est plus nécessaire de disposer d'un grand centre de données pour faire tourner une IA avancée capable de rechercher, d'analyser et de raisonner sur des données d'entreprise.

Grâce à l'architecture 'Blackwell', qui gère mieux les capacités et la mémoire, LightOn a pu faire fonctionner ses outils sur des machines plus petites et moins coûteuses équipées de cartes RTX PRO 6000 Blackwell Server Edition, une avancée signifiant que les PME pourront désormais bénéficier d'une 'IA souveraine' implantée directement dans leurs locaux et leurs propres serveurs, sans devoir envoyer leurs données vers le 'cloud'.

La plateforme 'Paradigm' que le groupe a mise au point permet des recherches intelligentes, de la compréhension multimodale (texte, images, etc.) et du raisonnement opérationnel entièrement sur site, ce qui est crucial pour les secteurs où les données doivent rester privées.

LightOn dit actuellement travailler avec des partenaires en vue de proposer des serveurs de différentes tailles déjà configurés, des sortes d'unités compactes pouvant être installées dans des usines, des hôpitaux ou des sites sensibles avec l'objectif de démocratiser l'IA privée, en la rendant plus simple, plus accessible et adaptée à l'endroit où les données sont produites.

'Selon nos estimations, cela permet donc d'envisager le déploiement de Paradigm sur des serveurs embarquant pour moins de 20.000 euros de cartes graphiques, près de quinze fois mo ns que pour un serveur IA standard HGX (8 GPUs plus puissants)', soulignent ce matin les analystes de Portzamparc.

'Cette annonce ouvre des perspectives pour le déploiement de Paradigm en edge ou pour des PME qui souhaiteraient maîtriser leurs infrastructures, en abaissant nettement le ticket d'entrée', poursuit le bureau d'études.

Suite à ces annonces, l'action LightOn progressait de 3% mercredi à la Bourse de Paris, ce qui ne l'empêche pas d'accuser encore un repli de 59% depuis le début de l'année.

Valeurs associées

5,900 EUR Euronext Paris +2,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

  • A Paris, rassemblement de soutien à la contestation en Iran
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    Plus de 2.000 personnes ont défilé à Paris dimanche lors d'un rassemblement de soutien à la contestation inédite en Iran.

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

  • Des spectateurs dans les tribunes du stade de Nice lors d'un match Ecosse-Tonga lors de la coupe du monde de rugby, le 24 septembre 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:14 

    Quand le Mondial-2023 de rugby en France se prolonge sur les terrains judiciaires: Daimani, plateforme mise en cause dans l'affaire des tickets VIP, conteste la créance réclamée et les accusations des organisateurs, qui crient en retour à l'"écran de fumée". Daimani, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...